Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le crédit à la consommation désormais accessible aux intérimaires, sous certaines conditions
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2023 à 11:57

Cet accès au crédit est réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs. (Rupixen / Pixabay)

Cet accès au crédit est réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs. (Rupixen / Pixabay)

Un partenariat entre le Fonds d'action sociale du travail temporaire et BNP Paribas Personal Finance lancé en janvier 2023 vise à ouvrir l'accès au crédit pour les 2,5 millions de salariés intérimaires en France. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour bénéficier de ces produits bancaires spécifiquement travaillés.

En raison de leur statut temporaire, la plupart des 2,5 millions de salariés intérimaires en France ne pouvaient généralement pas avoir accès au crédit à la consommation. Mais, depuis le 1er janvier 2023, un partenariat entre BNP Paribas Personal Finance, la branche dédiée au crédit à la consommation chez BNP, et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) donne à ces salariés sans CDI un accès au crédit sous certaines conditions, rapporte Le Parisien .

Des produits spécifiquement travaillés

Le partenariat avec le Fastt permet à l’organisme bancaire d’obtenir plus d'informations au sujet des revenus de l’emprunteur, comme le nombre d’heures travaillées. Cet accès au crédit est ainsi réservé aux intérimaires ayant travaillé au moins trois mois sur les douze mois antérieurs.

Pour ces clients particuliers, une gamme spécifique de produits de crédits et des tarifications particulières a été créée. Ces salariés peuvent avoir accès à des prêts personnels d’une valeur allant de 500 à 15 000 euros, pour des projets ciblés (mobilité, travaux…). « Nous leur proposons des taux mieux positionnés, de 5,19 % quelle que soit la tranche du montant, au lieu de 7,91 % pour des clients classiques » , a par ailleurs détaillé Isabelle Guittard-Losay de BNP Paribas Personal Finance France. Des solutions adaptées sont aussi proposées pour le rachat de crédit et la tarification de l’assurance.

650 crédits accordés depuis janvier

C’est l’un des 25 conseillers spécialisés dans les clients fragiles au guichet du Fastt qui se charge d’instruire les dossiers. Lancé début janvier, ce dispositif a déjà donné lieu à l’accord de 650 crédits, pour un total de plus de cinq millions d’euros prêtés. Le prêt moyen est de 6 400 euros sur 40 mois, avec comme motif l’achat d’une voiture.

Malgré ce succès, « notre ambition n’est pas d’accorder des prêts à tout le monde » , a tempéré Daniel Lascols, directeur général du Fastt. Impossible par exemple d’obtenir un crédit pour payer ses factures, si l’on est fiché Banque de France ou si l'on est dans une situation économique difficile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires